Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Lifting sous-nasal (lifting de la lèvre supérieure)

Le lifting sous-nasal (ou lifting de la lèvre supérieure) transforme une lèvre supérieure mince, parfois presque absente en une lèvre plus féminine, séduisante et naturellement pleine. Cette procédure simple consiste à enlever un peu de peau entre la lèvre et le nez en à la soulever pour exposer la partie rose de la lèvre supérieure là où l’on applique le rouge à lèvres.

subnasal-lift-filandrianosLes bonnes candidates pour cette procédure sont des femmes dont la lèvre supérieure est mince et sans volume.

Chez certaines patientes, la génétique est telle que la lèvre supérieure est plutôt mince avec peu de partie rose exposée. Pour la plupart de ces patientes, les injections de comblement effectuées à la clinique sont efficaces puisqu’elles fournissent plus de volume et de corps à la lèvre supérieure. Cependant, certaines patientes peuvent souhaiter une solution plus permanente qui peut être atteinte avec cette procédure. Pour les patientes qui ont très peu de lèvre rose, même les injections de comblement ne peuvent pas donner le résultat désiré. Un lifting de la lèvre supérieure devient le seul moyen d’exposer la lèvre rose.

Les dames plus matures sont aussi d’excellentes candidates pour un lifting sous-nasal. Avec l’âge, la partie rose de la lèvre devient plus mince et moins apparente (elle semble entrer vers l’intérieur). Par conséquent, pour de nombreuses dames d’âge mûr, un lifting de la lèvre supérieure est une procédure très efficace pour restaurer l’aspect jeune de la lèvre. Elle permet aussi l’application de rouge à lèvres, qui rajeunit encore plus celle-ci. Pour ces patientes, la procédure est souvent réalisée en collaboration avec un lifting ou une autre procédure dans le cadre d’un rajeunissement global, mais elle peut aussi être réalisée seule.

Une autre utilisation de la procédure est de raccourcir la distance entre la bouche et le nez. En effet, pour certaines femmes, cette distance est longue, créant un déséquilibre ou un manque d’harmonie entre le nez, la lèvre supérieure et la bouche. Un lifting sous-nasal de la lèvre raccourcit cette distance et fait en sorte que les proportions du visage soient plus harmonieuses.

Les patientes qui ne sont pas de bonnes candidates pour un lifting sous-nasal sont celles avec une très courte distance entre la lèvre et le nez. Chez ces patientes, d’autres options tels que les agents de comblements sont souvent recommandés et donnent généralement des très bons résultats.

La procédure est simple, généralement réalisée sous anesthésie locale avec un sédatif doux (voir anesthésie). La durée de la procédure est d’environ 30 minutes et la récupération environ 5 à 7 jours. Il n’y a habituellement pas de douleur ou d’ecchymose. Dans les 3 à 4 premiers jours, la lèvre supérieure semble assez volumineuse, principalement en raison de l’enflure, mais cela disparaîtra progressivement pour laisser place à une lèvre supérieure jeune, d’apparence naturelle et féminine. Les sutures seront enlevées environ 5 jours suivant la chirurgie et les patientes sont en mesure de reprendre leurs activités normales.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les restrictions après la chirurgie?

La principale restriction est d’éviter les activités physiques intenses pendant une semaine. Cela inclut l’exercice vigoureux et le soulevement d’objets lourds. La patiente ne devrait pas se pencher vers le bas.

Vais-je avoir une cicatrice?

La cicatrice est généralement très bien cachée dans les plis entre les narines et le visage ainsi qu’à l’intérieur des narines. Dans un premier temps, une petite quantité de maquillage est suffisante pour la cacher. Plus tard, comme la cicatrice continue à guérir, elle évolue pour devenir une très mince ligne imperceptible, cachée dans les plis et les ombres des narines.

Que se passe t-il quand on sourit, quand on mange et que l’on parle?

Aucune de ces fonctions ne sont affectées. En raison de l’enflure initiale, la lèvre supérieure peut être un peu raide. Bien que cela ne porte pas atteinte à manger, à sourire ou à parler, vous aurez une sensation inhabituelle au début. Cette sensation disparaîtra au bout de quelques jours.

Combien de temps dure la pédiode de récupération?

La période de récupération est d’environ 5 à 7 jours. L’enflure aura diminuée en grande partie, la lèvre aura repris sa position normale. Les sutures auront été enlevées. Les patientes peuvent reprendre leurs activités quotidiennes normales à ce stade.

Vais-je avoir beaucoup d’ecchymoses?

Il y a rarement d’ecchymoses suite au lifting sous-nasal.

Aurai-je besoin d’une autre procédure dans quelques années?

La procédure n’est généralement effectuée qu’une fois. II est assez rare qu’une autre procédure ne soit nécessaire, même des années plus tard.

appointment