Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Le lifting du visage

Le but d’un lifting du visage est de raffermir et rajeunir les tissus du visage qui tombent et pendent avec l’âge et la gravité. Des signes indicateurs typiques de vieillissement incluent les bajoues, la peau, ou le gras qui tombe et qui s’accumule en dessous du menton, cachant la ligne qui définit la machoire. Le résultat d’un lifting devrait être une apparence faciale naturelle et équilibrée en évitant un aspect étiré et opéré.

Le lifting du visage est une procédure parmi plusieurs autres visant un rajeunissement facial. Ceux-ci incluent la blépharoplastie, le lifting du front, le lifting des sourcils,le lifting du cou, la liposuccion du cou, ainsi que des procédures non-chirurgicales de rajeunissement telles que le BotoxMD / DysportMD et les produits injectables(injections de remplissage sous la peau).

Puisque le type de peau, l’anatomie, le degré de viellissement de la peau, les désirs et les besoins sont différents pour chaque patient(e), il est certain qu’il n’y a pas un traitement ou une procédure idéale pour tout le monde. Pour de meilleurs résultats, Dr. Samaha utilise une approche individuelle et un plan de traitement conçu pour combler les besoins particuliers de chaque patient(e). Pour certain(e)s, un lifting conservateur est nécessaire alors que pour d’autres, les meilleurs résultats seront obtenus par un lifting plus étendu, seul ou combiné avec d’autres procédures, telle qu’une blepharoplastie (rajeunissement des paupières), un lifting du cou, ou une liposuccion sous le menton.

Ces dernières années, une foule de techniques de lifting du visage ou des alternatives non-chirurgicales sont apparues dans les publicités et les médias. Beaucoup d’entre elles promettent des résultats parfaits sans aucun inconfort ni période de rétablissement. Il est souvent difficile pour les patient(e)s qui recherchent un rajeunissement facial de pouvoir vérifier la véracité des informations fournies par ces publicités et les réclamations qui les accompagnent. La plupart de ces techniques et méthodes n’ont pas résisté au passage du temps et les résultats à long terme restent à voir.

Dr. Samaha utilise des techniques fiables et établies, conjuguées avec la dernière technologie, pour obtenir continuellement des résultats naturels et durables pour ses patient(e)s. Plusieurs techniques et procédures sont disponibles pour atteindre ces résultats, incluant le lifting complet, le lifting du cou, le lifting du front, et, pour certain(e)s patient(e)s, le mini-lifting. Une discussion détaillée avec le Dr. Samaha lors de la consultation sera essentielle pour décider qu’elle technique est la plus efficace et appropriée pour répondre aux besoins et désirs du patient(e).

La journée de la procédure
Les patient(e)s peuvent rentrer chez eux en moins d’une à deux heures après la chirurgie. Un pansement est placé autour du visage et sera enlevé le lendemain par le médecin. Le visage est examiné et un pansement plus léger est placé. Ce dernier, ainsi que les sutures, seront enlevés 4 à 5 jours suivant l’opération. Le maquillage pourra ensuite être appliqué. Les rendez-vous de suivis seront alors établis.

Procédures complémentaires
Pour certain(e)s patient(e)s, un lifting facial suffira pour obtenir le rajeunissement recherché. Cependant, il y a certains aspects du viellissement du visage qui ne sont pas traités par un lifting. Dans ces cas, une procédure complémentaire sera nécessaire pour cibler ces régions et atteindre le résultat que le patient(e) désire. Ceux-ci incluent certaines procédures exécutées en même temps qu’un lifting, telles que la blépharoplastie (rajeunissement des paupières), la liposuccion sous le menton, le lifting du sourcil, et les procédures non-chirurgicales comme le BotoxMD / DysportMD et les produits injectables sous la peau.

Liposuccion du cou: Souvent combinée à un lifting facial, ou effectuée seule. C’est une partie minime de l’opération, mais qui peut ajouter un raffinement assez significatif au résultat final pour certain(e)s patient(e)s. Le gras en excès sous le menton est succionné pour obtenir un angle plus défini au niveau du menton et du cou.

Lifting du sourcil: Cette opération est souvent exécutée en même temps qu’une blépharoplastie ou un lifting. Elle est efficace pour les patient(e)s chez qui les sourcils tombent au dessus des yeux, affichant ainsi un air triste et fatigué. Lever les sourcils tombant chez ces patient(e)s éliminera cette apparence de tristesse.

Questions souvent soulevées

À quel âge devrait-on considérer un lifting du visage?
Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Certain(e)s patient(e)s qui ont dépassé 70 ou même 80 ans et qui sont en bonne santé sont d’excellent(e)s candidat(e)s pour un lifting facial. En contrepartie, la tendance récente démontre que les patient(e)s préfèrent commencer un traitement plus tôt afin de conserver une allure jeune. Par conséquent, certains patient(e)s envisagent un lifting facial à un âge de plus en plus jeune. L’opération chez ces jeunes patient(e)s est souvent moins étendue et plus courte que chez une personne ayant besoin d’un rajeunissement plus important. Dr. Samaha leur fournit le rafraichissement qui leur correspond.

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?
La restriction principale consiste à éviter l’activité physique pendant 10 jours. D’autres activités qui peuvent augmenter la pression sur le visage sont aussi à éviter, incluant se moucher, se pencher la tête vers le bas, et le soulèvement de poids lourds.

Le temps de rétablissement?
Le rétablissement peut prendre une à deux semaines, mais peut varier en fonction du genre de lifting et des procédures additionnelles, s’il y a lieu.

Les ecchymoses et les contusions?
La plupart des opérations de lifting causent des contusions. Le degré de contusion dépend de la technique du chirurgien et de la tendance innée du patient(e) à saigner et à développer des ecchymoses. Les bleus diminuent graduellement. On peut donc s’attendre à ce que la décoloration s’atténue progressivement et se dirige vers le bas du visage dans les premiers jours suivant l’opération. Dr. Samaha utilise des techniques avancées et méticuleuses pour minimiser l’enflure et les bleus suivant la chirurgie. Les patient(e)s qui ont une tendance innée à développer des bleus ou à saigner facilement auront plus de contusions lors de la période initiale de rétablissement.

Appuyez ici pour contacter Dr. Samaha

appointment