Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Augmentation du menton (mentoplastie, implants du menton)

Le menton fait partie d’une “unité” esthétique qui comporte le nez, les joues, et les lèvres. Pour équilibrer cette unité, surtout au niveau du profil, l’alignement du menton est très important et sert à harmoniser l’apparence globale du visage. Un menton fort chez un homme met en valeur les traits masculins du visage. Chez une femme, un menton doux et arrondi présente une apparence plus féminine.

La chirurgie du menton peut être faite comme une procédure seule, mais plus souvent, cette procédure est faite en même temps qu’une rhinoplastie (chirurgie ésthétique nasale) ou un lifting, pour

ajouter une touche supplémentaire au résultat final. L’augmentation du menton consiste à placer un implant pour augmenter la projection du menton ou en arrondir le contour et la forme. L’implant est inséré sous la peau à travers une petite incision dans la bouche ou sous le menton, qui laisse une petite cicatrice bien cachée sous celui-ci. Dr. Samaha utilise des implants qui ont une apparence esthétique agréable, qui sont bien tolérés par les patient(e)s, et qui sont sûrs. Différentes grandeurs sont disponibles pour avoir le degré de projection recherché, dépendamment des besoins du patient(e). L’augmentation du menton n’affecte pas l’occlusion des dents ou la mastication.

La journée de la procédure
Photo de mentonLa chirurgie du menton est une procédure d’un jour. Les patient(e)s peuvent retourner chez eux en moins d’une heure après la chirurgie. Un pansement est placé sur le menton et une diète molle est prescrite pour un à deux jours. L’enflure s’estompe de façon progressive dans les jours qui suivent la chirurgie. Le pansement est enlevé à la première visite post-opératoire, une semaine après l’intervention.

Questions souvent soulevées

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?
La seule restriction est la diète molle pendant 1-2 jours suivant la procédure et ce, simplement pour le confort. Sinon, les patient(e)s peuvent reprendre toutes les activités normales tout de suite après la chirurgie. Des compresses d’eau froide soulagent, pourvu qu’elles soient appliquées doucement.

Le temps de rétablissement?
Le rétablissement est d’environ 7 jours. Les patient(e)s sont souvent à l’aise pour retourner au travail aussitôt que le pansement est retiré après 7 jours, ou plus tôt pour certain(e)s.

Des contusions et des ecchymoses (bleus)?
Quelques contusions sur le menton et la région qui l’entoure sont prévues. La majeure partie des contusions auront disparues lors de la première visite post-opératoire après 7 jours.

Appuyez ici pour contacter Dr. Samaha

appointment