Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Rhinoplastie (chirurgie ésthétique nasale)

Quoique le nez est situé au centre du visage, un beau nez ne devrait pas attirer l’attention. Le regard devrait plutôt se diriger vers l’aspect facial le plus attrayant: les yeux. Un nez déplaisant peut devenir le centre d’attraction et même distraire de la délicatesse des autres aspects plus attirants du visage.

La rhinoplastie sert à remodeler le nez en modifiant et en assouplissant son apparence pour l’harmoniser avec les autres traits du visage. Une apparence naturelle et “inopérée” est recherchée. C’est sans doute la procédure chirurgicale la plus complexe. Une connaissance approfondie de la structure nasale externe et interne aussi bien qu’une appréciation de l’esthétique du nez sont nécessaires. Le chirurgien doit éxécuter les modifications nécessaires en toute finesse, tout en prévoyant le processus de guérison et le résultat final qui sera en évidence plusieurs mois suivant la procédure. Chaque rhinoplastie exige que toutes les habiletés techniques, les connaissances de la structure et de l’anatomie, et l’expérience du chirurgien soient utilisés pour obtenir un résultat agréable, naturel, et durable.

Dr. Samaha est spécialisé en Oto-rhino-laryngologie (ORL) et en Chirurgie Plastique Faciale. Son expérience étendue dans toutes les sortes de chirurgies nasales, tant esthétiques que fonctionnelles, fait que la rhinoplastie lui porte un intérêt particulier. À l’occasion, des patients consultant pour une rhinoplastie souffrent également d’obstruction nasale, qui peut être corrigée en même temps.

Il y a deux approches chirurgicales principales pour la rhinoplastie. L’approche ouverte signifie qu’une petite incision est faite sur la peau entre les deux narines pour modifier l’intérieur du nez et la structure du nez sous la peau. L’approche endonasale consiste à effectuer les modifications nécessaires en faisant de petites incisions uniquement à l’intérieur du nez, sans cicatrice externe. Dr. Samaha favorise souvent l’approche endonasale, réservant ainsi l’approche ouverte pour les situations où elle s’avère absolument nécessaire. Il possède une expertise étendue dans les deux approches et choisira avec le patient celle qui est appropriée pour son anatomie.

La plupart des patient(e)s qui consultent Dr. Samaha pour la rhinoplastie sont référés par des ami(e)s ou membres de leur famille ayant subi une chirurgie, ou par d’autres chirurgiens qui considèrent que leur cas est complexe et exige des techniques plus avancées.

La journée de la procédure

Les patient(e)s peuvent rentrer chez eux en moins d’une heure suivant la chirurgie. Il n’y a pas de mèches placées dans le nez, mais simplement un petit pansement en coton, la grosseur d’un pois, qui sera enlevé le soir-même ou le lendemain matin par le patient(e). L’absence de mèches est énormément appréciée par les patient(e)s car l’enlèvement de celles-ci peut être inconfortable. Il y aura un pansement placé sur le nez pour minimiser l’enflure et supporter le nez, lui permettant de guérir dans la forme souhaitée. Ce pansement est enlevé par Dr. Samaha lors de la première visite post-opératoire, une semaine suivant la chirurgie.

L’apparence du nez à cette étape n’est pas celui du résultat final. Cependant, le patient(e) peut s’attendre à ce que le nez paraisse changé. L’enflure de la chirurgie diminuera graduellement dans les semaines qui suivent pour révéler les détails des modifications raffinées du nez. Le nez continuera de guérir de façon subtile pendant plusieurs mois. Un autre rendez-vous est pris dans les 2 mois suivants, si nécessaire. Un rendez-vous final est cédulé 6 mois après la chirurgie. Le résultat final est évalué et des photos sont prises. D’autres rendez-vous peuvent être pris au besoin.

Procédures complémentaires

Chez certain(e)s patient(e)s, l’ajout d’une mentoplastie (remodelage du menton) donnera une amélioration supplémentaire à l’esthétique globale du visage. Ceci s’applique surtout au profil de certains patient(e)s où une augmentation légère du menton servira à harmoniser l’alignement et offrira un profil facial plus équilibré.

Questions souvent soulevées

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?

La restriction principale consiste à éviter toute activité physique pendant une semaine. D’autres activités qui peuvent augmenter la pression dans le nez sont aussi à éviter, telles que se moucher et pencher la tête vers le bas.

Le temps de rétablissement?

Le rétablissement prend environ 7 à 10 jours. Les patient(e)s se sentent à l’aise de retourner au travail aprés l’enlèvement du pansement, 7 jours suivant la procédure ou avant pour certains.

Les ecchymoses et les “yeux-au-beurre-noir”?

Pour la plupart des patient(e)s qui subissent une rhinoplastie, il y aura quelques ecchymoses sous les yeux. Ceci ne s’applique pas aux patient(e)s chez qui la modification du nez est limitée au bout. La quantité d’ecchymoses dépendra de la technique chirurgicale utilisée et la tendance naturelle du patient(e) à avoir des bleus. Dr. Samaha utilise des techniques avancées pour minimiser l’enflure et les ecchymoses après la chirurgie. Chez la plupart des patient(e)s, les bleus sont minimes et sont généralement disparues à 90% lors de la première visite post-opératoire. Les patient(e)s qui ont tendance à avoir des bleus facilement auront plus d’ecchymoses suivant la chirurgie.

Y a-t-il des matériaux ou implants utilisés?

Alors que divers matériaux et produits sont utilisés dans de différentes parties du corps, l’implantation d’un élément étranger dans le nez est associée à un risque plus élevé d’infection, de réjection du produit, et de cicatrisation, même plusieurs années suivant la chirurgie. Pour cette raison, Dr. Samaha évite strictement l’utilisation de produits étrangers dans le nez. Dans les cas où il est nécessaire d’ajouter quelque chose pour donner plus de support à une partie du nez ou en modifier la forme, Dr. Samaha utilise les tissus du patient(e), une option très sûre.

Appuyez ici pour contacter Dr. Samaha

appointment