Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Otoplastie (chirurgie cosmétique des oreilles)

L’otoplastie sert à remodeler les oreilles décollées afin de leur donner une forme plus naturelle et une position plus normale. La chirurgie est souvent faite pour les enfants quoique les adultes peuvent aussi subir cette procédure. Les vieilles techniques consistaient à enlever une portion du cartilage de l’oreille pour améliorer sa forme. Dr. Samaha préfère utiliser des techniques plus avancées qui visent à remodeler plutôt qu’enlever le cartilage, de façon à lui donner une forme plus naturelle et à l’aligner avec la tête et les traits du visage.

Chez les jeunes enfants ayant des oreilles décollées, il est souvent préfèrable de corriger le problème avant de commencer l’école de façon à éviter les conséquences psychologiques. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 4 à 6 ans, l’oreille est suffisamment développée pour subir une telle intervention chirurgicale. Chez les adultes, la chirurgie peut avoir lieu à n’importe quel âge.

La journée de la procédure

Les patient(e)s peuvent rentrer chez eux moins d’une heure suivant la chirurgie. Il y a un pansement sur les oreilles. Le lendemain, ce pansement est enlevé et remplacé par un pansement plus léger qui restera 4-5 jours. Il n’y a pas de sutures à enlever puisqu’elles sont fondantes. La cicatrice laissée par l’opération est cachée derrière l’oreille.

Questions souvent soulevées

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?
La principale restriction consiste à éviter une intense activité physique pendant une semaine. Ceci inclut l’exercice et le soulèvement de choses lourdes. D’autres activités qui peuvent augmenter la pression dans la tête sont aussi à éviter, incluant forcer et se pencher la tête vers le bas. Sinon, les patients peuvent continuer leurs activités normales.

Le temps de rétablissement?
Le rétablissement est d’environ 7 à 10 jours. Les patient(e)s se sentent à l’aise pour retourner à l’école ou au travail après 5 à 7 jours, avant pour certains.

Est-ce que les oreilles peuvent se re-décoller plus tard?
Les oreilles sont maintenues en position par des sutures pendant la période initiale. Dans les semaines qui suivent, au fur et à mesure que la guérison et la cicatrisation prennent place, les oreilles guérissent et maintiennent leur position. Donc, si la position obtenue suivant la chirurgie est bonne, il est peu probable qu’elle change par la suite.

Appuyez ici pour contacter Dr. Samaha

appointment