Appelez 514-731-2525

1240 Beaumont, Suite 200, Montréal, Québec H3P 3E5

Blépharoplastie (rajeunissement des paupières, lifting des paupières)

Les yeux sont souvent les traits les plus attirants du visage et les premiers à être remarqués. Les yeux affectent grandement la perception des autres lorsqu’ils nous regardent.

Des paupières dont la peau est excédente ou pendante donnent souvent un air de vieillesse, même chez une jeune personne. Des pochettes dans les paupières inférieures, sous les yeux, donnent un air fatigué.

Des sourcils qui pendent autour des yeux évoquent faussement une tristesse et une lourdeur. La plupart de ces changements sont dûs à l’âge, lorsque la peau perd son soutien et succombe à la gravité. Quelques-uns de ces traits, par contre, peuvent être hériditaires et se trouvent à l’occasion chez les jeunes (exemple: un excès de peau dans les paupières supérieures, des pochettes dans les paupières inférieures).

La blépharoplastie est effectuée dans le but de renverser les changements et les traits défavorables des paupières pour donner une apparence revigorée et rajeunie.Cette intervention modifie les deux paupières supérieures, inférieures, ou tous les quatre. Dans tous les cas, le but du Dr. Samaha est toujours un résultat naturel et “inopéré” qui mettra en valeur l’éclat des yeux et rajeunira l’allure du visage entier.

La blépharoplastie peut être exécutée seule ou en combinaison avec une autre procédure, comme un lifting du visage ou un lifting du front. La blépharoplastie a un taux de satisfaction très élevé et les résultats sont souvent remarquables et durables. Certes, le processus de vieillissement continue, mais il est peu probable que les problèmes tels que les pochettes sous les yeux ou la peau excessive et pendante de la paupière supérieure ne reviennent suivant la procédure. La blépharoplastie est la procédure la plus efficace pour le rajeunissement des paupières et de la région des yeux.

La journée de la procédure

Les patients peuvent retourner chez eux la journée-même, une à deux heures suivant la chirurgie. Dr. Samaha recommande souvent une anesthésie locale avec des médicaments pour détendre la patiente pendant la procédure (renseignez-vous sur les options d’anesthésie). Des compresses d’eau froide sur les yeux sont réconfortantes et conseillées. Les paupières et la région qui les entoure sont enflées et contusionnées pendant 7 à 10 jours. La blépharoplastie n’est pas douloureuse. Dr. Samaha prescrit des médicaments anti-douleurs à prendre au besoin. Des gouttes et gels pour les yeux sont prescrits également, pour soulager les yeux et les garder humides. Pour les premiers jours suivant la chirurgie, les yeux deviendront fatigués plus facilement en lisant ou en regardant la télévision.

Il n’est pas nécessaire d’enlever les sutures car Dr. Samaha utilise des sutures fondantes, qui disparaissent en général en 7 jours. Un maquillage à base d’eau peut être utilisé pour camoufler toute décoloration résiduelle. Des rendez-vous de suivi sont ensuite organisés.

Procédures complémentaires

Pour certains patients, la blépharoplastie pour le rajeunissement qu’ils souhaitent. Cependant, dans certains cas, une procédure complémentaire peut être nécessaire pour réaliser le rajeunissement recherché par la patiente. Un des facteurs les plus importants dans le rajeunissement des paupières est la position du sourcil. Un sourcil qui tombe ne sera pas bien ciblé par une blépharoplastie seule et exigera un lifting du sourcil, qui peut être fait en même temps. Aussi, les rides sur la tempe, au coin de l’oeil (souvent nommées “pattes d’oie”) peuvent être diminuées, mais pas nécessairement éliminées par une blépharoplastie. L’injection du BotoxMD / DysportMD est un traitement très efficace dans ces cas.

Questions souvent soulevées

Quelles sont les restrictions suivant la chirurgie?

La restriction principale consiste à éviter l’activité physique pendant une semaine. D’autres activités qui peuvent augmenter la pression dans le nez sont aussi à éviter, telles que se moucher ou pencher la tête vers le bas.

Le temps de rétablissement?

Lorsque la blépharoplastie est faite seule, le rétablissement est d’environ une semaine. Quand une chirurgie additionelle est effectuée, le temps de rétablissement peut s’allonger. Un lifting peut rajouter 4 à 5 jours de plus, dépendamment du type de lifting (lifting complet ou mini-lifting).

Les contusions et les ecchymoses (bleus)?

Les paupières opérées et la région qui les entoure sont souvent contusionnées. Le degré de contusion dépend de la technique chirurgicale et de la tendance naturelle de la patiente à développer des bleus. Les bleus diminuent graduellement et tombent avec la gravité. On peut donc s’attendre à ce que la décoloration s’atténue progressivement et se dirige vers le bas du visage dans les premiers jours suivant l’opération.

Dr. Samaha utilise des techniques avancées pour minimiser l’enflure et les bleus suivant la chirurgie. Les patients qui ont une tendance innée à développer des bleus ou à saigner facilement auront plus de contusions lors de la période initiale du rétablissement.

Aurai-je besoin d’une autre opération sur les paupières dans quelques années?

Une seconde procédure est rarement nécessaire, car les problèmes ciblés par une blépharoplastie se reproduisent rarement après une chirurgie initiale.

Appuyez ici pour contacter Dr. Samaha

appointment